Le ministère de l'Ecologie a annoncé le 15 septembre que l'expérimentation des compteurs électriques "intelligents" sera "prolongée au moins jusqu’au 31 mars 2011 par une évaluation du système en période de froid". Il entend ainsi couper court à la polémique suscitée par la parution, le 2 septembre dernier, d'un décret fixant le calendrier de déploiement de ces compteurs dans toute la France et indiquant que l'expérimentation en cours devait s'achever fin 2010. Ce texte avait entraîné de vives réactions de la part des représentants des collectivités territoriales comme des associations de consommateurs (voir notre article ci-contre). L'expérimentation par ERDF des compteurs "Linky" à Lyon et dans la région de Tours a en effet connu des difficultés et leurs détracteurs s'interrogent sur les économies d'énergie qu'ils sont censés générer.
Le ministère réfute les critiques "qui ne trouvent aucun fondement dans le processus engagé", selon les termes de son communiqué. Il affirme que le décret "a fait l'objet d'une large concertation avec les différentes parties prenantes". "Ce décret organisationnel ne décide pas à ce stade de la généralisation du remplacement des compteurs existants, mais se contente de définir les différentes étapes de ce projet, en précisant le rôle des différentes parties prenantes", estime-t-il. Il assure en tout cas qu'"un tel programme ne représente qu’une faible part des investissements réalisés sur le réseau". "En aucun cas l’installation du compteur ne sera facturée au ménage concerné au moment de la pose", insiste-t-il.
Anne Lenormand
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomqiloKmytr7SZpylnZOpv6q91J6qZqGeqbKtuMignKeso2K5onnPnqmip5SaeqWx16mcq6Gdmru1rdOipqdlo5q%2FonnPq6alp56csqY%3D