Le ministère de la Culture a annoncé, le 29 mars 2012, la liste des soixante dossiers retenus dans le cadre de l'appel à projets "services numériques culturels innovants". Lancé le 28 novembre dernier et clos le 10 février 2012, cet appel à projets - doté d'un financement de 1,5 million d'euros - a pour objet de sélectionner 60 projets pour développer de nouveaux usages numériques culturels permettant au public d'"expérimenter des contenus originaux". Il s'adressait aux opérateurs culturels, aux collectivités territoriales, aux services de l'Etat, aux organismes d'enseignement et de recherche et aux acteurs privés.
Au total, 220 dossiers ont été déposés et les 60 projets retenus couvrent l'ensemble du champ culturel : patrimoine, spectacle vivant, livre, art contemporain, musique, audiovisuel... Les initiatives retenues offrent une image assez complète de l'apport des technologies numériques en matière culturelle. Elles vont en effet des aides à la visite aux services de médiation numérique pour le spectacle vivant, en passant par les services collaboratifs de visualisation et de diffusion de contenus, les services ludiques associés à des contenus culturels, ceux liés à l'éducation artistique et culturelle ou encore les services de personnalisation (familles, enfants, groupes, multilinguisme, e-accessibilité, e-inclusion...).
Une dizaine de collectivités figurent parmi les projets retenus. C'est notamment le cas de trois départements : le Cantal avec Culture et mobilité (interface optimisée pour signaler les points d'intérêt culturel), la Seine-Saint-Denis avec son projet Patrimoov SSD (infographies animées, visites virtuelles, espaces collaboratifs...) et le Val-d'Oise avec l'application mobile Patrimoine et randonnées dans le Vexin français.
Deux communautés de communes sont également distinguées : celle de Bessin, Seulles et Mer (Manche) avec l'outil mobile multimédia et de réalité augmentée M-m Arromanches (sur un site mémoriel) et celle du pays de Château-Gontier (Mayenne) pour Synergie, une tablette numérique pour sensibiliser le jeune public au patrimoine.
Du côté des villes, la sélection retient Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), pour l'implantation d'un mobilier urbain interactif, et Nîmes, pour un documentaire web présentant une narration innovante et participative sur la célèbre Maison Carrée. On peut ajouter à ces collectivités des organismes qui en dépendent directement, comme l'agence de développement touristique de l'Ardèche (visite innovante des sites culturels et touristiques, utilisant les technologies sans fil, les codes barres QR et la réalité augmentée), le CAUE des Pyrénées-Orientales (V@lls, outil interactif de simulation urbaine et paysagère) ou l'office du tourisme de Pontorson (Manche) pour la visite virtuelle de sa citadelle.
La présence des collectivités va d'ailleurs au-delà de ces dix projets, puisque le ministère a également retenu des dossiers bénéficiant d'un financement local, comme ceux de certains musées, d'associations culturelles ou encore du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et le Festival du premier roman de Chambéry-Savoie.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFom6KwXZi8rbjEnKuirpmpsrR50p6jnpuknryvusSeqmaon6q%2FbrjErqmsZaCnvKux06xknZ1dqLKzwsicnKxlnqq6pr7Iqqyeq12Ywq3A1Kucpatdnruvu9Wapa2r