Après les annonces du gouvernement précisant les grandes lignes de l'organisation des établissements scolaires à partir du 2 novembre, unnouveau protocole sanitaire a été publié le 29 octobre au soir par le ministère de l'Éducation nationale. Et il ne plaît pas aux organisations syndicales, également préoccupées par les enjeux de sécurité, alors que les vacances de la Toussaint ont été marquées par l'assassinat d'un enseignant et que le pays a été placé au niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate suite à l'attentat de Nice.
Parmi les mesures qui font polémique dans ce nouveau protocole : le principe de distanciation physique dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées "d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible". Une formulation qui fait bondir le Snes-FSU. Lequel ironise sur le protocole du "si possible". Autre point délicat pour le Snes-FSU : l’aération des locaux qui doit être "la plus fréquente possible" et au minimum toutes les deux heures. Dans un communiqué du 29 octobre, le premier syndicat du secondaire rappelle que parmi "ses exigences pour une rentrée sécurisée" figure le recrutement "d’agents territoriaux pour assurer un nettoyage et une désinfection des salles". Parmi ses autres revendications : le passage à un fonctionnement en demi-groupes, auquel le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, s'est montré défavorable, le recrutement d'assistants d'éducation, la réorganisation de la demi-pension pour limiter le brassage des élèves et de nouvelles modalités d’aération des salles. Le SNES-FSU a déposé un préavis de grève pour la semaine du 2 au 7 novembre de façon à "couvrir les mobilisations décidées localement".
Sans aller jusqu'à ces revendications, le SE-Unsa demande, dans un communiqué également daté du 29 octobre, de "laisser le temps [aux enseignants] pour s’approprier ce protocole et le mettre en place en lien avec les collectivités". Pour le syndicat, "le protocole dans sa totalité et les attestations à délivrer aux familles ne pourront pas être mis en place dès le lundi 2 novembre".
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonK2ZkqG2tL%2FEppynrKNiwKS7y5qgq52jYrmmec2orK%2Bdkap6sb7Oraacp5yaerStzaKrmqGimnqnrcitZKudkZy2sw%3D%3D