La totalit du territoire sera couverte par la TNT avant le 30 novembre 2011

Eric Besson a prsent le 6 novembre le plan d'accompagnement du public vers la tlvision numrique terrestre (TNT). L'objectif est de prparer l'extinction dfinitive de la diffusion analogique, qui doit intervenir le 30 novembre 2011. Le secrtaire d'Etat charg de la prospective, de l'valuation des politiques publiques et du dveloppement de l'conomie numrique a galement

Eric Besson a présenté le 6 novembre le plan d'accompagnement du public vers la télévision numérique terrestre (TNT). L'objectif est de préparer l'extinction définitive de la diffusion analogique, qui doit intervenir le 30 novembre 2011. Le secrétaire d'Etat chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique a également dévoilé le calendrier qui permettra d'aboutir à ce basculement complet sur le "tout numérique". L'opération comprendra cinq étapes principales :
- Une première opération pilote débute ce 8 novembre à Coulommiers (Seine-et-Marne) et s'étendra jusqu'au 4 février 2009. Cette commune de 14.000 habitants a été choisie à l'issue d'un appel à candidatures pour tester les aspects techniques, commerciaux et sociaux du basculement sur la TNT (voir notre article ci-contre).
- Une seconde opération pilote prendra place au deuxième trimestre 2009 à Kaysersberg (Haut-Rhin, 2.700 habitants).
- Le 31 mai 2009, le dispositif national d'accompagnement de l'extinction de l'analogique sur l'ensemble du territoire entrera officiellement en vigueur.
- Au deuxième semestre 2009, la région de Cherbourg (Manche) sera le premier territoire à connaître une extinction définitive de la diffusion analogique et à basculer sur la TNT. Il s'agira ainsi du premier test en grandeur réelle.
- Le basculement vers le numérique débutera dans plusieurs régions de l'Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté) et de l'Ouest de la France (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie), avant de s'étendre progressivement à l'ensemble du territoire.
Répondant à l'inquiétude de certains élus de zones frontalières, de montagne ou isolées, Eric Besson a confirmé dans son intervention qu'au-delà des 95% de la population qui seront couverts par le réseau d'émetteurs terrestres déployé progressivement depuis 2005 (et qui dessert aujourd'hui 82,2% de la population), "les derniers pourcentages de population seront couverts par des offres de TNT gratuites par satellite".
Le dispositif d'accompagnement sera finalisé après les opérations pilotes de Coulommiers et de Kaysersberg. Le secrétaire d'Etat à l'économie numérique a toutefois fourni quelques éléments d'information sur les mesures en préparation. L'objectif est à la fois d'accélérer le rythme d'équipement des foyers en poste à même de recevoir le signal numérique et de mettre en place un "accompagnement des publics sensibles, personnes âgées et handicapées, particulièrement vulnérables face au changement technique". Cet accompagnement sera assuré par "des ambassadeurs du numérique", qui mettront en oeuvre une prestation individualisée d'installation et de mise en service de la TNT. Celle-ci sera financée par le GIP "France télé numérique", seul un ticket modérateur de 20 euros restant à la charge des bénéficiaires. Le GIP - qui associe l'Etat (50%), France Télévisions, TF1, Canal+, M6 et Arte France - se chargera aussi de sélectionner les ambassadeurs du numérique parmi les antennistes, installateurs et distributeurs d'électronique grand public, sur la base d'un "cahier des charges contraignant". Outre les personnes de plus de 70 ans, au 4 février 2009, et celles présentant un taux d'incapacité permanente supérieur à 80%, cette prestation bénéficiera également aux ménages à revenus modestes (exonérés du paiement de la redevance). Un site internet destiné au grand public - www.matelenumerique.fr - sera par ailleurs déployé pour informer l'ensemble des Français.
Côté budget, Eric Besson a annoncé une enveloppe totale de 438 millions d'euros : 218 millions sur trois ans au titre du dispositif d'accompagnement, 100 millions d'euros pour les ambassadeurs du numérique et une contribution de 120 millions d'euros "qui devrait être versée par les principales chaînes de télévision".

Jean-Noël Escudié / PCA

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5plpKTBorjIrZxmnKViwaa%2B0aKrqKGimnq0sdGaZJynpauys8DEZqeaql2hrm7Aza1kmq6Ro8FuuMRmamllnqTDprnBq5xmamBmfg%3D%3D

 Share!