L'Association des dpartements cyclables prsente le premier atlas national des vloroutes et voi

Dix ans aprs le Comit interministriel d'amnagement et de dveloppement du territoire (Ciadt) de 1998 qui avait lanc le principe d'un schma national des vloroutes et voies vertes (3V), les 12e Rencontres annuelles des dpartements cyclables qui se sont tenuesau conseil gnral del'Hrault les 18 et 19 septembre ont t l'occasion de prsenter le premier

Dix ans après le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) de 1998 qui avait lancé le principe d'un schéma national des véloroutes et voies vertes (3V), les 12e Rencontres annuelles des départements cyclables qui se sont tenues au conseil général de l'Hérault les 18 et 19 septembre ont été l'occasion de présenter le premier atlas national de ces itinéraires issu de l'Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V). Ce système d'information géographique relie une base de données aux cartes des itinéraires européens, français et régionaux des véloroutes et voies vertes de l'Hexagone.

L'outil était attendu depuis plusieurs années par les principaux maîtres d'ouvrage de ces réalisations, au premier rang desquels les départements et les communautés de communes mais aussi les régions chargées de structurer les schémas régionaux des véloroutes et voies vertes, conçus comme des outils d'aménagement du territoire. Les réseaux 3V, conçus comme de grands itinéraires à vélo empruntant autant que possible des aménagements en site propre et des petites routes tranquilles, se distinguent en effet des autres aménagements cyclables tels que les schémas directeurs cyclables ou les boucles cyclotouristiques, par exemple, par leur fonction interdépartementale, interrégionale, voire internationale. L'Observatoire présente les itinéraires 3V inscrits dans un schéma régional.

Sur 21.688 kilomètres prévus, le premier bilan présenté lors des Rencontres annuelles organisées par l'Association des départements cyclables fait état d'un taux de réalisation de 28% soit 5.863 km dont 2.519 km en voies vertes. 55% de ce linéaire dispose d'un tracé connu : autrement dit, les collectivités connaissent le passage géographique de cet itinéraire. Parmi ceux qui sont déjà aboutis, on peut citer celui allant de Guérande (44) à Anglet (64), en suivant l'Arc atlantique, celui reliant Port-Lauragais (31) à Lacanau-Océan (33) en passant par Toulouse et Bordeaux, la liaison Ancenis (49) Châteauneuf-sur-Loire (45), la véloroute du tour de Bourgogne ou encore la véloroute Rhin, à cheval sur la France et l'Allemagne.

La prochaine version de l'Atlas des itinéraires 3V, toujours détaillé par région et par département, sortira en 2009 et intégrera les schémas départementaux de la Corse et des départements d'outre-mer.

Anne Lenormand

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5qro6Swqq3ToqanZZSawG6wxKmYq6yVorKvwNJmmrKbnJavrbHSZqernaOau7WxjKWcZqiimrqqsdFmmK2kkah6r63ToqanmZxisaa%2FjK%2BcpaeipMK1sdJmnK1lpqS2pr8%3D

 Share!