Le gouvernement renonce aux fermetures d'hpitaux

Publi le28 janvier 2008 Sant, mdico-social, vieillissement, Social, Cohsion des territoires A l'occasion de la premire runion rgionale des tats gnraux de l'organisation des soins, qui se tenait Rennes le 25 janvier, la ministre de la Sant a annonc qu'"il n'y aura pas de fermeture de structure hospitalire". Elle rpondait ainsi une interpellation


A l'occasion de la première réunion régionale des états généraux de l'organisation des soins, qui se tenait à Rennes le 25 janvier, la ministre de la Santé a annoncé qu'"il n'y aura pas de fermeture de structure hospitalière". Elle répondait ainsi à une interpellation d'élus locaux, inquiets des restructurations des établissements de soins. Roselyne Bachelot a également affirmé que "nous avons dans notre pays [...] un maillage hospitalier de proximité et il faut le respecter. Il n'y a pas de carte hospitalière cachée [...]". Ce discours affiché tranche avec celui des gouvernements précédents, qui mettaient plutôt en avant la nécessité des restructurations - menées depuis plusieurs années par les agences régionales de l'hospitalisation (ARH) - pour des raisons à la fois d'activité et de sécurité. Il répond également aux demandes insistantes des élus locaux, et tout particulièrement des maires des petites villes.
Les déclarations ministérielles n'ont toutefois pas levé toutes les incertitudes autour des restructurations hospitalières. Roselyne Bachelot a en effet pris soin de préciser qu'"il y aura des transformations là où la proximité ne signifie pas qualité et où nous avons d'autres besoins". Mais elle n'a pas précisé si ces transformations pourraient aller jusqu'à une disparition complète des activités de court séjour (médecin, chirurgie et obstétrique), au profit du long séjour (accueil de personnes âgées dépendantes) ou d'autres activités comme la rééducation fonctionnelle. Les élus locaux qui participaient à la réunion de Rennes se sont déclarés satisfaits de ces déclarations, tout en restant "extrêmement vigilants" sur la notion de "transformation" des établissements.
La prochaine réunion des états généraux se tiendra à Châlons-en-Champagne le 1er février. Après ces deux conventions régionales, une synthèse nationale aura lieu à Paris le 8 février prochain. Elle devrait déboucher, comme s'y est engagé le Premier ministre, sur le dépôt, avant l'été, d'un projet de loi sur la modernisation du système de soins. Celui-ci devrait notamment aborder des questions comme le renforcement de la prévention, l'organisation de l'offre hospitalière de proximité ou encore la permanence des soins en ambulatoire (avec la question des aides à l'installation des professionnels de santé et des maisons de santé pluridisciplinaires dans les zones médicalement défavorisées). Le projet de loi pourrait également servir de support à la mise en place des agences régionales de santé, qui doivent remplacer les ARH.

Jean-Noël Escudié / PCA

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo55ll6TCt7HRp5ymnZ6perOxzailnJ1dlsK5ecWeqaadpKq%2Fpr%2BMnZ%2BoqJmprrbE

 Share!