Les comptes des collectivits locales sont dans le vert en 2021

L'embellie financire que les collectivits locales ont connue en 2021 est perceptible dans le bilan des comptes publics que l'Insee a communiqu ce 29 mars. En effet, le secteur public local a enregistr l'an dernier un "excdent" de 4,7 milliards d'euros, li en particulier au bon rsultat des communes. Celles-ci ont dgag une "capacit de

L'embellie financière que les collectivités locales ont connue en 2021 est perceptible dans le bilan des comptes publics que l'Insee a communiqué ce 29 mars. En effet, le secteur public local a enregistré l'an dernier un "excédent" de 4,7 milliards d'euros, lié en particulier au bon résultat des communes. Celles-ci ont dégagé une "capacité de financement" de 4,6 milliards d'euros, en hausse par rapport à 2020 (3,1 milliards d'euros). De leur côté, les départements sont sortis du rouge : après un déficit de 1,3 milliard d'euros, ils ont bénéficié d'un excédent de 1,6 milliard d'euros l'an dernier. Cela n'a pas été le cas des régions, dont le déficit est resté stable (- 1,7 milliard d'euros). Celles-ci ont bien connu un rebond des recettes fiscales, mais il a été "contrebalancé par une forte croissance des dépenses d’investissement", explique l'Insee.

"Le filet de sécurité" mis en place à l'initiative du gouvernement en 2020, et reconduit partiellement en 2021, ainsi que "la relance" ont "bien préservé" les ressources des collectivités locales, a réagi le ministre délégué chargé des comptes publics dans un tweet. Olivier Dussopt souligne aussi que les marges de manœuvre dégagées l'an dernier par le secteur public local contribuent au redressement des comptes de l'ensemble des administrations publiques. C'est même "la principale raison de cette amélioration", écrit-il.

Selon l'Insee, le déficit public a atteint 6,5% du PIB l'an dernier, en net reflux par rapport à 2020, année où il s'était élevé à 8,9% du PIB. Mais en s'établissant à 160,9 milliards d'euros, il est demeuré plus de deux fois supérieur au déficit enregistré avant le début de la crise sanitaire (3,1%).

Les collectivités locales ont connu une situation favorable grâce à la progression sensible de la TVA et des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). On notera aussi qu'après avoir baissé de 1,7 milliard d'euros en 2020, les recettes que les communes tirent du fonctionnement des services publics (services de restauration, lieux culturels, équipements sportifs…) ont augmenté de 2,2 milliards d'euros l'an dernier.

Selon l'Insee, les administrations de Sécurité sociale ont, elles aussi, réduit leur déficit, celui-ci passant en un an de 46 milliards à 16,9 milliards d'euros. Le constat est le même pour l'État, dont le déficit, en baisse de 11,4 milliards d'euros, s'est élevé l'an passé au total à 143,8 milliards d'euros.

Avec le rebond du PIB (+ 7%), la dette publique a reculé de plus d'un point et demi pour s'établir à 112,9% du PIB à fin 2021. Les communes ont augmenté l'an dernier leur encours de dette d'1,5 milliard d'euros, soit moins que les régions (+3,5 milliards d'euros). Les nouveaux emprunts ont notamment alimenté la trésorerie des collectivités locales. Les dépôts au Trésor des communes ont ainsi progressé de 4,8 milliards d'euros en 2021.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXZi8rrzTnqpmnJWoeqS7y6WcnKyZq7a1sdJmo6ibkaGytHnSqKWtZZSWu7R5y55kr52iqXqmuoxrZ2tp

 Share!