les 25 laurats sont connus

Publi le9 novembre 2023par Jean Damien Lesay pour Localtis Tourisme, culture, loisirs La liste des 25 laurats de la premire phase du dispositif "Ples territoriaux d'industries culturelles et cratives", lanc dans le cadre du plan d'investissement France 2030, a t annonce le 26 octobre 2023.


La liste des 25 lauréats de la première phase du dispositif "Pôles territoriaux d'industries culturelles et créatives", lancé dans le cadre du plan d'investissement France 2030, a été annoncée le 26 octobre 2023.

Mis en œuvre par la Banque des Territoires et doté de 47 millions d'euros, ce dispositif entend favoriser l'émergence d'initiatives collectives visant à bâtir ou consolider la structuration de pôles organisés autour d'entreprises culturelles innovantes, de lieux culturels de diffusion, d'associations, d'établissements de formation et de recherche, et de collectivités territoriales,

La première phase du dispositif, lancée sous la forme d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) et dotée de 2 millions d'euros, a permis d'identifier des porteurs de projet qui seront accompagnés dans la structuration de leur réponse au futur appel à projets lancé au printemps 2024.

Parmi les 25 projets lauréats – sur 138 candidatures examinées – 17 portent sur l'un des secteurs prioritaires (métiers d'art, design et création de mode, technologies du son et de l'image) et 7 sont transversaux à l'ensemble de la filière des industries culturelles et créatives.

Les lauréats se situent dans 14 régions différentes, aussi bien dans des métropoles (Marseille, Strasbourg, Nantes…) que dans des territoires ruraux (Nontron, Morteau, Le Soler…). Il s'agit soit de pôles installés qui cherchent à franchir une nouvelle étape de développement (Pôle territorial Mode et design de Toulon Provence Méditerranée, Pôle européen de la Céramique de Limoges, Quartier de la création à Nantes), soit de pôles émergents ayant besoin de fédérer des acteurs de filières sur leurs territoires (Pôle expérimental des métiers d'art de Nontron, Archipel des récits porté par la Cinémathèque de Bretagne) ou de développer des stratégies de filières en leur donnant une portée nationale (projet Desgenétais en Normandie).

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFop6iklah6tbHRq6Ctp6KerrbEjJ2gp5ylqMGztcSsZJytnKnCs7HLpZysZZWpeqS%2BxJqroq6VqHqtsdJmaW5lnJbCs7HArapmq5%2BjwW6vzqelrqs%3D

 Share!