Le 21 novembre, au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), la présidente de l'Ademe, Michèle Pappalardo, et Bernard Hérodin, directeur général d'Eco-Emballages, ont attribué le label collecte QualiTri à 65 collectivités locales.
L'objectif de ce label attribué pour trois ans vise à les faire progresser sur la voie de la qualité de service rendu en matière de collecte de déchets ménagers. La démarche est volontaire et ouverte aux collectivités de plus de 10.000 habitants ayant la compétence de collecte. Cette labellisation se base sur un questionnaire et sur un panel de critères passés à la loupe de l'Ademe et d'Eco-Emballages, en partenariat avec un comité de labellisation constitué d'Amorce, du Cercle national du recyclage, de l'Association des maires de France, de la Fédération nationale des activités de dépollution et de l'environnement, de France Nature Environnement, de l'Association des communautés de France et de l'Institut de gestion déléguée.
Pour ces labels 2007, 162 collectivités ont postulé, 91 ont été sélectionnées et 65 d'entre elles ont décroché le label au regard de la performance de leurs services de collecte. Parmi les labellisés de cette année, le Smictom Sud-Ille-et-Vilaine l'a été en vue de féliciter la qualité de son service de collecte fondé sur une transparence des coûts, une maîtrise des performances de tri à la hausse et une sensibilisation des usagers et des habitants. En plus d'avoir sérieusement modernisé son site, le Smicval du Libournais Haute-Gironde entame une démarche d'optimisation technique et financière. Il a également été labellisé, tout comme l'ont été la communauté de communes du pays Yonnais, la communauté de communes de Lagor, la communauté urbaine de Dunkerque, la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées ou encore la communauté de l'agglomération Dijonnaise.
Morgan Boëdec / Victoires Editions
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoq6uhXaiyrbHCraCfZWZqere1y6WcrGWclq%2BmuMuiqp6do2K%2Btq3LoquroQ%3D%3D